L’usine européenne de Kia dépasse les 4 millions d’unités produites

-      En seulement 15 ans, l’usine haute technologie de Žilina, en Slovaquie, a produit plus de 4 millions de voitures Kia

-      Kia Slovakia continue de fournir un tremplin à la présence croissante du constructeur sud-coréen en Europe

-      Le site de production primé à haut rendement est devenu partie intégrante du développement économique de la région

25 mai 2021 - Déjà récompensée, l’usine slovaque de Kia vient de marquer une étape importante dans l’histoire du constructeur sud-coréen : le site haute technologie a sorti de sa chaîne de production son quatre millionième véhicule, un Kia Sportage.

L’usine, qui se situe à Žilina, en Slovaquie, a démarré ses activités de production en série en 2006 et a servi de tremplin pour l’expansion de Kia en Europe. Les premiers véhicules produits par Kia Slovakia faisaient partie de la gamme Kia Ceed – dont les modèles continuent d’être conçus, développés et fabriqués en Europe spécifiquement pour séduire les clients européens. La gamme Ceed a été introduite en même temps que la garantie de sept ans de Kia, leader du marché, ce qui a permis de propulser la marque dans le paysage européen.

L’usine slovaque a produit son millionième véhicule en 2012. Depuis cette date, celle-ci ajoute à son bilan un million de véhicules supplémentaires tous les trois ans. Aujourd’hui, 9 ans plus tard, 4 millions de voitures ont quitté la ligne de production longue de 7,5 kilomètres, dont les capacités permettent de fabriquer simultanément huit modèles différents. Le site supervise actuellement la fabrication de tous les membres de la famille Ceed – Ceed, Ceed GT, Ceed Sportswagon, ProCeed et XC – ainsi que des trois dernières générations de Sportage.

Seok-Bong Kim, président de Kia Slovakia, a tenu à témoigner toute sa gratitude à son équipe :

« C’est grâce aux efforts de tous nos employés, en particulier des opérateurs de production, que nous avons franchi cette étape incroyable de notre histoire. Kia Slovakia est reconnue depuis longtemps pour sa qualité, son efficacité, sa sécurité et sa technologie exceptionnelles, et le succès de nos modèles en Europe reflète ces normes rigoureuses. »

Le site de Žilina est aujourd’hui l’un des principaux producteurs et exportateurs de Slovaquie, employant une équipe de 3700 personnes assistées par des robots de haute technologie. Un récent investissement de 70 millions d’euros permet à l’usine de produire et d’assembler de nouveaux moteurs essence en réponse à l’évolution de la demande du marché. Kia va désormais construire des moteurs essence à petite capacité et haut rendement sur trois lignes de production, la quatrième étant dédiée au dernier moteur diesel 1,6 litre « Smartstream » de la marque.

Marc Coopmans

PR & Events Manager