Kia annonce ses résultats financiers pour le 2ème trimestre 2021

Publié | 28-07-2021

• Au 2ème trimestre, Kia a totalisé 754 117 unités vendues au niveau mondial, contre 516 050 l’année précédente,
  • Au 2ème trimestre, le chiffre d’affaires s’est établi à 18,34 trillions de wons, contre 11,37 trillions de wons pour la même période de l’année dernière,
  • Au 2ème trimestre, le résultat d’exploitation et le résultat net ont atteint respectivement 1,49 et 1,34 trillions de wons,
  • La marge bénéficiaire d’exploitation s’est établie à 8,1 % au 2ème trimestre,
  • Kia continue d'assurer la dynamique de ses ventes grâce au lancement de nouveaux modèles, dont le nouveau SUV Sportage récemment dévoilé.

Rueil-Malmaison - 26 juillet 2021 – Kia Corporation a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2021, enregistrant un chiffre d’affaires trimestriel de 18,34 trillions de wons, contre 11,37 trillions pour la même période de l’année dernière. Outre le succès commercial des véhicules de loisirs de la marque, tels que le SUV Sorento et le monospace Carnival, la poursuite de la reprise de la demande sur le marché automobile a permis à Kia d’enregistrer de solides résultats, malgré des taux de change défavorables.

Entre avril et juin, Kia a vendu 754 117 unités sur ses marchés internationaux, soit une hausse de 46,1 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les ventes en dehors de la Corée du Sud ont bondi de 70,9 % à 605 808 unités.

Les marchés tels que l’Europe, l’Inde et l’Amérique du Sud ont connu un fort rebond de la demande par rapport au même trimestre de l’année dernière, où les marchés étaient alors durement impactés par les mesures de confinement liées à la pandémie. Les ventes se sont également redressées aux États-Unis, notamment grâce à la reprise continue du marché et à la forte demande en faveur des nouveaux modèles Kia, dont le SUV Sorento et le monospace Carnival. Les ventes en Corée du Sud ont reculé de 8,2 % à 148 309 unités.

Au 2ème trimestre, le résultat d’exploitation de Kia s’est élevé à 1,49 trillion de wons, contre 145,2 milliards de wons en 2020, avec une marge bénéficiaire d’exploitation de 8,1 %. La marque a également enregistré un résultat net (intérêts minoritaires inclus) de 1,34 trillion de wons, contre 126,3 milliards de wons au deuxième trimestre 2020.

Kia doit ces excellentes performances à l'optimisation de son mix produit ainsi qu’à la poursuite du succès de ses modèles de véhicule de loisirs à forte marge, parmi lesquels les SUV Telluride, Seltos, et Sorento, et le monospace Carnival. La part des véhicules de loisirs dans les ventes totales de Kia a atteint 56,5 %, soit une hausse de 2,8 points de pourcentage par rapport à la même période de l’année dernière.

Kia table sur la poursuite de l’amélioration de la demande sur le marché automobile, sous l’effet de la reprise économique mondiale après la pandémie de Covid-19. Toutefois, les risques d’effets durables de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale, la persistance des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs et la fluctuation des coûts des matières premières demeurent des sujets de préoccupation pour le secteur.

S’agissant des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs au niveau mondial, Kia s’attend à ce que la pénurie se poursuive au troisième trimestre 2021, et estime qu’il faudra encore un certain temps avant que la situation ne se normalise complètement.

Par conséquent, la marque prend des mesures de prévention afin de limiter les risques commerciaux. Concernant les approvisionnements en composants électroniques, Kia adaptera au mieux ses programmes de production en fonction de la situation, et s’assurera un stock de composants suffisant pour une année, tout en recherchant des pièces électroniques alternatives afin de minimiser l’impact sur sa production.

Pour éviter que la pénurie de composants ne s’aggrave, Kia agira de façon proactive en étendant sa production locale de composants, en diversifiant sa chaîne d’approvisionnement et en renforçant ses relations avec différents fabricants de semi-conducteurs partenaires.

Malgré un contexte économique difficile, Kia continuera d’assurer la dynamique de ses ventes et sa rentabilité grâce au lancement de plusieurs nouveaux modèles, parmi lesquels Kia EV6 100 % électrique et le SUV Sportage récemment dévoilé.

Notes : A. Les résultats ci-dessus sont des résultats financiers consolidés provisoires établis conformément aux « Normes internationales d’information financière coréennes (K-IFRS) ».

B. Les résultats ci-dessus sont provisoires et non audités. Les chiffres sont sujets à modification après audit officiel.

C. Les chiffres de ventes ci-dessus sont basés sur les ventes aux distributeurs.

D. Pour de plus amples informations, se reporter au site web du constructeur

(http://www.kia.com/worldwide/main.do).

Les supports de présentation sont disponibles au téléchargement sur le site web Relations investisseurs de l’entreprise – Calendrier Investisseurs

(http://pr.kia.com/en/company/ir/ir-library/business-results.do).

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site médias international de Kia

www.kianewscenter.com.

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez sur l’onglet "Télécharger" plus haut.

Service de presse de Kia Motors France

Margot Morvan. Chargée des Relations Presse