Kia Motors investit dans IONITY afin de démocratiser l’accès au réseau de charge à haute puissance pour les véhicules électriques

Publié | 10-09-2019

•     Kia rejoint IONITY, consortium fondé par BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen Group (dont fait partie Porsche AG),
  •     Cet investissement permettra aux véhicules électriques fonctionnant sous 800 Volts de réduire nettement leur temps de charge en leur offrant une capacité pouvant atteindre 350 kW,
  •     L’électrification du secteur du transport en Europe repose sur une coopération entre les différents acteurs internationaux de l’industrie automobile.

Kia Motors Company et Hyundai Motor Company annoncent avoir investi dans IONITY, une coentreprise créée par plusieurs grands constructeurs automobiles. Dans le cadre de cet accord, Kia et Hyundai, deux sociétés automobiles affiliées à Hyundai Motor Group (ci-après dénommé le Groupe), joueront un rôle clé dans l’amélioration de la disponibilité des stations de charge pour véhicules électriques et faciliteront ainsi l’accès à la recharge de leurs clients.

Les clients européens de Kia et Hyundai tireront en effet pleinement profit de la décision du groupe de rejoindre le réseau IONITY. À ce jour, pour la marque Kia, les dernières générations des modèles e-Soul et e-Niro acceptent sur le réseau 77 kW, et dès 2021, les véhicules électriques Kia et Hyundai seront équipés de systèmes de charge de 800 Volts pour supporter la puissance de charge maximum (350 kW) de IONITY. Les clients pourront utiliser les installations de charge à haute puissance de IONITY, équipées de solutions de paiement numériques, afin de réduire considérablement les temps de charge de leur véhicule et d’optimiser leurs trajets de longue distance.

IONITY est une coentreprise créée en 2017 par BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen Group (dont fait partie Porsche AG). Ce réseau dispose actuellement de près de 140 stations de charge en exploitation en Europe et de 50 autres en construction. La technologie de IONITY se caractérise par une capacité de charge pouvant atteindre 350 kW et sa compatibilité avec la norme de charge universelle CCS (Combined Charging System) lui permettant de s’adapter au plus grand nombre de véhicules.

IONITY étend son réseau et devrait compter 400 stations de charge rapide d’ici à 2020, avec une moyenne d’au moins un site tous les 120 kilomètres le long des principales autoroutes européennes. Son approche, reposant sur une distribution européenne et s’affranchissant de toute marque, contribuera à améliorer considérablement l’image et l’accessibilité des véhicules électriques, tant auprès des clients existants que des prospects.

« Notre participation à cette coentreprise réaffirme l’engagement de notre Groupe en faveur de l’électromobilité. Je suis convaincu que notre collaboration avec IONITY contribuera à ouvrir une nouvelle ère dans le domaine de la charge à haute puissance, faisant de la charge une procédure plus fluide et plus simple que le ravitaillement en carburant pour nos clients. » a déclaré Thomas Schemera, Executive Vice President et Responsable de la Division Produits chez Hyundai Motor Group

Grâce aux vastes efforts déployés par le Groupe en R&D et à ses multiples partenariats avec les leaders de l’industrie, Hyundai Motor Group n’a cessé d’asseoir sa position de leader dans les véhicules électriques et les solutions de propulsion alternatives. En mai, le Groupe a annoncé un partenariat avec le croate Rimac Automobili portant sur le développement de véhicules électriques hautes performances.

L’investissement dans IONITY témoigne de la volonté indéfectible du Groupe de changer la donne au sein d’une société à faibles émissions de carbone, une stratégie qui verra le constructeur déployer 44 modèles écologiques d’ici à 2025. Le Groupe tirera parti de son partenariat pour offrir à ses clients des expériences innovantes par le biais d'une électromobilité optimisée..

IONITY est ravi d’accueillir un nouvel actionnaire en son sein. « Hyundai Motor Group bénéficie d’une expérience et d'un savoir-faire de tout premier ordre à l’international, et fait preuve d'une forte implication stratégique en matière d’électromobilité. La participation de nouveaux investisseurs dans IONITY est une preuve tangible de confiance, indiquant que les travaux de la jeune entreprise portent déjà leurs fruits », a déclaré Michael Hajesch, CEO de IONITY.

Le Groupe bénéficiera d’une participation égale à celle des partenaires fondateurs, BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company, et Volkswagen Group (dont fait partie Porsche AG).

Kia Motors fait partie des leaders en matière d’électromobilité. En effet, la marque au Pouvoir de Surprendre est à ce jour le seul constructeur automobile généraliste à proposer 2 véhicules électriques dotés d’une autonomie de plus de 450 km en WLTP : e-Niro et e-Soul, lancés respectivement en décembre 2018 et avril 2019. Cet accord marque une avancée majeure dans la mobilité de ses clients.

____________________________

Service de presse de Kia Motors France