Intronisation de Mong Koo Chung, Président hono raire de Hyundai Motor Group, à l’ Automotive Hall of Fame

Publié | 27-07-2021

• Le Président honoraire Chung devient le premier Coréen à recevoir ce prix, le plus prestigieux de toute l'industrie automobile,
  • Le Président Chung est reconnu pour avoir été le moteur de la réussite du Groupe, et un leader incontesté de l’industrie automobile et de l’économie coréenne,
  • Le souci de la qualité des véhicules, le développement de la R&D à l’échelle mondiale et la mise en place d'un véritable réseau de production ont été les trois axes prioritaires de l’approche du Président Chung,
  • Hyundai Motor Group reste plus que jamais fidèle à sa vision « Progress for humanity » (le progrès pour l’humanité).

Rueil Malmaison , 27 juillet 2021 - Mong Koo Chung, Président honoraire de Hyundai Motor Group , a été officiellement intronisé à l’ Automotive Hall of Fame ( panthéon de l’ automobile ) lors de la cérémonie officielle de remise des prix 2020/2021. Cette prestigieuse distinction de l’industrie automobile a été remise dans le cadre de la promotion 2020 à l’occasion d'une célébration qui s’est tenue au ICON Convention Center de Detroit le 2 2 juillet dernier. Lors de cette cérémonie d’intronisation, le Président honoraire Mong Koo Chung étai t représenté par Euisun Chung, P résident de Hyundai M otor Group. Après avoir reçu le trophée, le Président Chung a prononcé un discours sur son père. «Le Président honoraire Chung a permis à Hyundai Motor Group de devenir le cinquième plus grand constructeur automobile mondial après des débuts pourtant modestes. Si mon père était là, il vous dirait qu’il doit avant tout cette distinction à nos collabor ateurs, distributeurs et formidables clients » , a expliqué Euisun Chung . « Mon père perpétue l’héritage de mon grand père Ju yung Chung, fondateur de Hyundai. Il a accru le rayonnement du Groupe au niveau international et a poursuivi sa quête d’excellence en matière de qualité. Il a fait de Hyundai un Groupe dont tous nos collaborateurs et clients peuvent être extrêmement fiers. »

Le Président a également tenu à faire part de sa vision pour l’avenir.

« Hyundai étant déterminé à relever tous les défis et à saisir toutes les opportunités du 21 ème siècle, nous continuerons plus que jamais de viser l’excellence, de défier les conventions et de conduire l’évolution de la mobilité intelligente. Nous serons vecteurs de progrès pour l’humanité », a affirmé le Président Chung.

Selon l’ Automotive Hall of Fame, Hyundai Motor Group doit une grande partie de son succès à son Président honoraire Chung, et son héritage est comparable à celui d’autres figures de légende du secteur qui ont fondé des entreprises automob iles et directement contribué à leur prospérité et à leur renommée. Sous son leadership, Hyundai Motor Group est devenu le cinquième plus grand groupe automobile au monde. L’ Automotive Hall of Fame a également mis en avant les nombreuses réalisations du Président Chung parmi lesquelles :

•  l’intégration de Kia Motors Corporation dans Hyundai Motor Group,
  •  son rôle de fer de lance dans le développement du Groupe à travers l’implantation de nouvelles usines dans des régions clés telles que les États-Unis, l’Europe, la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie,
  •  la création d’une structure d’entreprise à intégration verticale et hautement efficiente qui centralise toute sa production depuis l’acier jusqu’aux véhicules.

L’ Automotive Hall of Fame a été créé en 1939 p our mettre à l’honneur les leaders du secteur les plus emblématiques qui ont largement contribué à l’évolution de l’industrie automobile et de la mobilité. Le Président honoraire Mong Koo Chung devient le premier Coréen à recevoir cette distinction, annoncée pour la première fois en février 2020. En 2001, l’Automotive Hall of Fame avait déjà distingué le Président Chung de son prix « Distinguished Service Citation ». En raison des restrictions liées à la pandémie de COVID 19, la cérémonie d’intronisation de l’Automotive Hall of Fame a récompensé cette année à la fois les promotions 2020 et 2021. Parmi les lauréats 2020 figurent Thomas Gallagher, ancien CEO de Genuine Parts Company ; Jay Leno, ardent défenseur de l’héritage automobile à travers sa série Jay Leno’s Garage sur CNBC ; et Helene Rother, l’une des premières femmes en charge du design intérieur des véhicules chez General Motors et Nash Motors. La promotion 2 020 comprenait également Harold Goddijn, CEO et co fondateur de TomTom technologies, qui s’est vu décerner le prix « Mobility Innovator ». La promotion 2021 a, quant à elle, mis à l’honneur C.R Patterson et Frederick Patterson, dirigeants du premier et du seul groupe automobile afro américain aux États Unis ; et Charlie Wiggins, un pilote automobile et un ingénieur à l’esprit innovant. Lors de la cérémonie de remise des prix, une vidéo a été diffusée pour rendre hommage aux multiples réalisations du Président honoraire Chung et à ses contributions à l'industrie automobile. Cette cérémonie a également été l’occasion de présenter les modèles NEXO et IONIQ 5, et de montrer ainsi la ferme volonté du Président Chung de promouvoir les efforts du secteur automobile en faveur du développement de la technologie de la pile à hydrogène et de l’électrification. La veille de la cérémonie, une gravure représentant la signature du Président honoraire Chung a été exposée à titre permanent à l’ Automotive Hall of Fame aux côtés des signatures des autres lauréats intronisés.

Mong Koo Chung : un homme passionné constamment en quête de qualité

Mong Koo Chung, Président honoraire de Hyundai Motor Group, a été l'un des fers de lance du développement de l’économie coréenne et de l’industrie automobile tout en faisant de Hyundai Motor Group l’un des cinq plus grands groupes automobiles mondiaux une performance accomplie en un temps record pour le secteur. Le Président Chung a conduit en personne le rachat de Kia Corporation et en a fait une entreprise rentable dès la première année. Constamment en quête de qualité et déterminé à toujours renforcer les capacités de R&D du Groupe, il a créé le premier et le seul groupe automobile coréen tout en oeuvrant directement au développem ent des entreprises de pièces automobiles et de matériaux. Le Président honoraire Chung insiste très souvent sur le fait que la meilleure qualité est une vertu qu’on ne peut remettre en cause. En faisant de la qualité sa priorité absolue, il a permis aux modèles Hyundai et Kia d’être reconnus par nombre d’organismes d'évaluation de la qualité à l’échelle mondiale. La garantie moteur 10 ans/100 000 miles introduite sur le marché américain en 1998 constitue l’une des nombreuses initiatives du Président Chun g, et a servi de tremplin à Hyundai pour devenir un fabricant de moteurs de rang mondial.

En dépit des inquiétudes liées aux investissements à grande échelle du Groupe, le Président Chung a toujours été à l’avant garde du développement de ses capacités d e production et de son réseau de R&D. Sous sa présidence, les installations de production du Groupe ont étendu leur présence dans le monde, et notamment aux États Unis, en Europe, en Chine, en Russie, au Brésil et au Mexique, créant ainsi un système propice à une croissance rapide et une pérennisation de son activité. En se dotant d’un réseau de production et de R&D d’envergure mondiale, Hyundai Motor Group a bénéficié d'un avantage concurrentiel qui lui a permis de surmonter nombre de crises économiques mondiales. Il a également contribué au développement de l'industrie des matériaux en Corée en construisant une aciérie intégrée qui a permis de maximiser les synergies au sein du Groupe, et créé la toute première structure d’entreprise au monde qui favorise la circulation des ressources, établissant ainsi un nouveau modèle de gestion durable.

Le Président honoraire Chung a su reconnaître le potentiel de l’hydrogène en tant qu’énergie et encourager le développement des véhicules électriques à pile à combust ible avant bien d'autres constructeurs, permettant ainsi au Groupe de lancer en 2013 le premier véhicule électrique à pile à hydrogène au monde.

Son leadership innovant et sa philosophie d’entreprise ont été salués et récompensés par de très nombreuses distinctions au fil des années, dont le CEO of the Year Award décerné par la Korea Management Association (1996), les prix « Auto CEO of the Year » de Business Week (2004), et « Top Automotive CEO in Asia » de Automotive News (2005), ainsi que le Van Fleet Award (2009), sans oublier son inscription au palmarès « CEO 100 » de la Harvard Business Review.

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez sur l’onglet "Télécharger" plus haut.

_______________________

Service de presse de Kia Motors France