Kia atteint une part de marché européenne de 5,2% de janvier à août 2022, avec des ventes en constante progression

Publié | 20-09-2022

• De janvier à août 2022, Kia a vu sa part de marché progresser par rapport aux 4% atteints à la même période en 2021,
  • À fin août, les ventes totales de Kia en Europe s’établissaient à 372 729 unités, soit une hausse de 12,4% en glissement annuel,
  • Les performances de Kia contrastent avec celles du marché européen des véhicules de tourisme dans son ensemble qui a accusé un repli de 11,9%,
  • Kia France contribue à la dynamique commerciale européenne avec 29 152 unités vendues de janvier à août 2022, soit une part de marché de 3% sur cette période,
  • Kia doit ses excellents résultats à sa vaste gamme de véhicules électrifiés.

Rueil-Malmaison, 20 septembre 2022 – Les chiffres publiés par l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA*) montrent que la part de marché de Kia en Europe a grimpé pour atteindre le chiffre impressionnant de 5,2% sur les huit premiers mois de l’année 2022, contre seulement 4% à la même période l'année dernière. Kia doit cette progression à sa vaste gamme de véhicules électrifiés maintes fois primés, qui continuent de rencontrer un franc succès auprès des clients.

À fin août, les immatriculations de véhicules Kia dans l’Union Européenne, l’AELE et au Royaume-Uni atteignaient 372 729 unités, soit une hausse significative de 12,4% par rapport à la même période l’année dernière, où la marque avait enregistré 331 624 ventes. Ces résultats contrastent fortement avec les performances générales du marché européen des véhicules de tourisme qui a accusé un repli de 11,9%, avec quelque 6 millions de véhicules neufs vendus.

Les derniers chiffres publiés par l’ACEA mettent également en évidence un excellent mois de juillet pour la marque Kia qui, avec 45 238 unités écoulées, a atteint une part de marché de 5,2%, en hausse par rapport aux 4,6% enregistrés à la même période l’année précédente. Juillet est également le premier mois où Hyundai Motor Group, la société mère de Kia, s’est classé à la troisième place du classement général des ventes de véhicules en Europe.

Jason JEONG, Président de Kia Europe, a déclaré : « Le marché automobile international doit plus que jamais faire face à des défis de taille, parmi lesquels la poursuite des pénuries de composants et la contraction de la demande des clients due à la hausse du coût de la vie, et pourtant Kia continue d’enregistrer de remarquables chiffres de ventes. Notre exceptionnelle gamme de produits, qui offre un choix toujours plus large de modèles électrifiés, nous place dans une position des plus favorables sachant que les clients européens recherchent des solutions de mobilité efficientes, séduisantes et parfaitement adaptées à leurs besoins d’utilisation. »

Kia doit ses excellents résultats à sa vaste gamme de véhicules électrifiés, notamment au nouveau Kia Niro, lancé il y a quelques mois. Le nouveau Niro est un véhicule sans compromis qui s'adresse à tous ceux en quête d’un crossover compact à la fois élégant, pratique et écoresponsable. Disponible en versions hybride, hybride rechargeable et 100% électrique, le nouveau Niro constitue le choix idéal pour tous ceux qui aspirent à réduire les coûts d’utilisation de leur véhicule. Dans ses versions hybride et hybride rechargeable, le Niro bénéficie du moteur essence Smartstream GDI 1,6 litre hautement efficient de Kia, et revendique dans sa configuration 100% électrique une autonomie de 460 km (en cycle mixte WLTP).

Kia France a contribué à la dynamique commerciale européenne en totalisant 29 152 immatriculations sur la période de janvier à août 2022. Sur cette période de huit mois, le top 3 des ventes Kia est constitué du nouveau Kia Sportage (8 222 unités), suivi de la famille Niro (4 811 immatriculations), et du Kia Stonic (2 993 immatriculations). Le crossover Kia EV6 100% électrique, qui a été élu Voiture de l’Année 2022, poursuit par ailleurs son succès avec 2 195 immatriculations sur cette période. Au cumul depuis le début de l’année à fin août 2022, Kia atteint une part de marché de 3%**, ce qui représente une augmentation de 0,5 point de % par rapport à la même période en 2021, malgré un marché en très forte baisse (-13,8%).

*Source : ACEA, UE + AELE + Royaume-Uni.

**Source : Dataneo, données au 31/08/2022.

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez sur l'onglet "Télécharger" plus haut.

_______________________

Service de presse de Kia Motors France