Kia Europe et « encore | DB » s’associent pour créer des systèmes de stockage d’énergie de seconde vie à partir de batteries usagées de VE

Publié | 07-09-2022

• Kia Europe conclut un partenariat avec la start-up « encore » de la Deutsche Bahn en vue de créer des systèmes de stockage d’énergie de seconde vie à partir de batteries usagées de véhicules électriques,
  • Les anciennes batteries des véhicules électriques Kia seront démantelées en modules puis réassemblées pour former des systèmes évolutifs de stockage d'énergie par batterie,
  • Située sur le Campus EUREF de Berlin, la première installation de ce type fournit 72 kWh d’électricité à partir de batteries du modèle Kia Soul 100% électrique.

Rueil-Malmaison, 7 septembre 2022 – Dans le cadre de sa stratégie globale de développement durable, Kia Europe a confirmé son intention de réutiliser les anciennes batteries de ses véhicules électriques (VE) dans des systèmes de stockage d’énergie par batterie de seconde vie. À cette fin, la marque de mobilité s’est associée à « encore », une start-up de la Deutsche Bahn (groupe DB Bahnbau), qui récupère des batteries de VE provenant de toute l’Europe afin de créer et distribuer des systèmes de stockage d’énergie par batterie de seconde vie. Ces batteries sont démantelées en modules, puis soumises à des tests de diagnostic approfondis. Les modules exploitables sont ensuite utilisés dans de nouveaux systèmes de stockage d’énergie par batterie ou recyclés en fonction de leur capacité résiduelle.

Pour mettre en œuvre son initiative au niveau européen, Kia Europe est devenu le premier fournisseur de solutions de mobilité à s’associer à « encore | DB ». Les deux entreprises viennent tout juste de dévoiler un prototype d’installation de stockage par batterie situé sur le Campus EUREF de Berlin, entièrement réalisé à partir de modules de batterie récupérés à partir des Kia Soul 100% électriques.

Figurant parmi les principaux leaders de la mobilité électrique et des solutions de mobilité durables, Kia a fait part de sa volonté de développer des véhicules à usage spécial (PBV), des technologies autonomes et un certain nombre de concepts avant-gardistes destinés à établir les tendances de demain. Kia développe tous ses modèles en adoptant une approche « cradle to cradle » / (Du berceau au berceau), qui prend en compte les processus de fin de vie et la régénération des ressources.

Cette approche stratégique a conduit Kia à rechercher des alternatives au recyclage des batteries usagées de VE, et à lui préférer des projets de seconde vie capables de prolonger la durée de vie utile des batteries, grâce à de nouvelles applications. « encore | DB » exploite d’ores et déjà un service de reprise de batteries à travers toute l’Europe en vue de créer des systèmes de stockage d’énergie par batterie de seconde vie, aidé en cela par la vaste infrastructure disponible au sein du groupe Deutsche Bahn. En Europe, le transport des batteries et des nouvelles unités de stockage d’énergie sera principalement assuré par la filiale logistique DB Schenker ainsi que par DB Cargo.

Jason JEONG, Président de Kia Europe, a déclaré : « Forts du succès de l’électrification de notre gamme de modèles, nous assumons également la responsabilité des batteries audelà même de leur cycle de vie à bord de nos véhicules. Ce partenariat inédit entre Kia et encore | DB montre que nous considérons les batteries comme une ressource précieuse en termes d’économie circulaire durable. »

Lancement du premier projet de prototype

Le Campus EUREF de Berlin se veut un symbole de la révolution énergétique en Allemagne
En août dernier, sur le Campus EUREF de Berlin, Kia Europe et « encore | DB » ont conjointement dévoilé leur premier système de stockage d’énergie par batterie, qui fait partie intégrante du Micro Smart Grid, un réseau électrique dans lequel plusieurs sources d’énergie, consommateurs et systèmes de stockage sont interconnectés de façon intelligente. Le Micro Smart Grid a été créé et est exploité par inno2grid GmbH, une joint-venture de DB E.C.O. Group et Schneider Electric. L’objectif étant de réduire la dépendance vis-à-vis du réseau grâce à des flux d’énergie prévisibles, tout en augmentant la part d’utilisation des énergies renouvelables sur le campus.

« Il est plus urgent que jamais d’économiser notre énergie », a déclaré Berthold HUBER, Membre du Conseil d’Administration de la Deutsche Bahn pour l’Infrastructure. « Nos nouveaux systèmes de stockage d’énergie par batterie de seconde vie constituent une solution durable. C’est ce qui en fait une option attractive pour tout type d’industrie. »

L’une des premières applications de l’unité installée sur le Campus EUREF est destinée à la recharge des VE, et le premier véhicule à avoir été rechargé par ce système était un Kia Niro EV.

Le processus
Pour fabriquer un système de stockage d’énergie par batterie, « encore | DB » doit collecter, démanteler, analyser puis réutiliser ou recycler des batteries de véhicules électriques. Pour réaliser le système de stockage d’énergie du campus EUREF, des batteries usagées de Kia Soul 100% électriques ont été collectées auprès de concessionnaires Kia et acheminées chez DellCon, le partenaire de « encore | DB » chargé des opérations de démantèlement, et ce, via le vaste réseau logistique de la Deutsche Bahn, afin de garantir un transport sûr et durable. Les batteries ont alors été démantelées en modules afin d’être soumises à des tests de diagnostic particulièrement pointus en vue d’évaluer l’état de santé des batteries.

L’unité de stockage d’énergie du campus EUREF se compose de 24 modules de batterie au total, répartis dans trois racks différents ; chacun de ces modules étant composé de 14 cellules doubles. Un système de conversion d’énergie innovant intégrant un système de gestion des batteries (BMS), spécialement développé par STABL Ernegy, compense les différences d’état de santé entre les modules de batterie en opérant un équilibrage de tension actif ou passif lorsque les circonstances l’exigent. Cette unité prototype fournira 72 kWh de puissance utilisable pour gérer le « timeshifting » – en stockant l’énergie solaire à des fins d’utilisation ultérieure – ainsi que d’autres applications sur l’ensemble du réseau inno2grids zeeMobase (base de mobilité zéro émission) du campus EUREF.

À propos du groupe DB Bahnbau et de encore | DB
Le groupe DB Bahnbau est un fournisseur de services d’infrastructure, un partenaire et un consultant opérant dans toute l’Allemagne. Avec quelque 3 500 employés et 400 véhicules de maintenance, il est chargé de la planification, de la construction et de l'entretien des installations d'infrastructure, en particulier de l'infrastructure ferroviaire et des services de transport ferroviaire. Le groupe DB Bahnbau accorde également une grande priorité au recyclage et aux systèmes d’énergie alternative.

encore | DB offre une seconde vie aux batteries usagées issues de l’électromobilité en les transformant en unités de stockage d’énergie, et orchestre l’ensemble du processus en étroite collaboration avec ses partenaires, depuis l’achat des batteries usagées jusqu’à la production des systèmes de stockage d’énergie par batterie de seconde vie.

Les unités de stockage d’énergie par batterie de seconde vie font partie intégrante de la gamme « Das ist grün… ». Avec plus de 160 mesures « vertes », la Deutsche Bahn s’engage en faveur de la préservation du climat, de la nature et des ressources ainsi qu’en faveur de la lutte contre le bruit et de la responsabilité sociale.

http://www.bahnbaugruppe.com | www.Encore.deutschebahn.com | https://gruen.deutschebahn.com/d

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez sur l'onglet "Télécharger" plus haut.

_______________________

Service de presse de Kia Motors France