Kia établira sa première usine de PBV électriques en Corée du Sud, avec pour but d’accélérer la mobilité électrifiée

Publié | 16-06-2022

• Kia établira en Corée du Sud sa première usine de production dédiée aux véhicules électriques à usage spécial (PBV),
  • L’arrivée de Kia dans le domaine des PBV constitue une étape clé de la stratégie Plan S de la marque, dont l’objectif ultime est de devenir un fournisseur de solutions de mobilité durables de premier plan,
  • La construction de cette nouvelle usine débutera au premier semestre 2023, le lancement de la production étant prévu pour le second semestre 2025,
  • Cette usine sera équipée du nouvel écosystème de production intelligent de la marque baptisé E-FOREST, qui repose sur les données, la connectivité et les technologies robotisées.

Rueil-Malmaison, 23 mai 2022 – Kia Corporation, qui poursuit son objectif de devenir un fournisseur de solutions de mobilité durables de premier plan, a annoncé aujourd’hui l’établissement d’une nouvelle usine intelligente high-tech dédiée à la production de véhicules électriques à usage spécial (PBV).

Ce nouveau pôle de production intelligent dédié aux PBV sera implanté au sein du site de fabrication de Kia situé à Hwaseong en Corée du Sud. La marque entend débuter la construction de cette usine au premier semestre 2023, le lancement de la production commerciale étant prévu pour le second semestre 2025.

Cette usine offrira dans un premier temps une capacité de production annuelle de 100 000 unités, un chiffre qui sera porté à 150 000 unités pour faire face à la croissance du marché des PBV.

« Cette usine dédiée aux PBV constitue l’un des principaux piliers de notre stratégie Plan S, sachant que Kia ambitionne de devenir le leader du marché mondial des PBV », a déclaré Ho-Sung SONG, Président et CEO de Kia Corporation. « Nous commencerons par explorer de nouveaux marchés avec des modèles de PBV dérivés de modèles existants, puis nous étendrons progressivement notre présence sur les marchés mondiaux avec des modèles de PBV dédiés dotés de technologies de conduite autonome ».

Kia est l’une des premières organisations d’envergure internationale à pénétrer le marché des PBV, et dans le cadre de sa feuille de route Plan S, la marque s’est fixé pour objectif de devenir un leader des PBV d’ici à 2030. Lorsque ces véhicules sont combinés à des technologies de conduite autonome, ils sont à même d’offrir de nouveaux moyens de transport révolutionnaires qui constitueront un véritable atout pour les sociétés et les communautés du monde entier.

Cette nouvelle usine de PBV associera des process d’automation dernier cri à des technologies d’avant-garde permettant de réduire les émissions de carbone des process de production. Le site sera également équipé d’installations de peinture écologiques et économes en énergie afin de réduire au maximum son impact environnemental.

Une production intelligente grâce à l’écosystème E-FOREST

E-FOREST est le nom de marque du nouvel écosystème d’usine intelligente de Kia, destiné à favoriser l’innovation au sein des systèmes de production en connectant organiquement tous les actifs afin de créer davantage de valeur pour les clients. Le « E » représente les progrès accomplis dans l’ensemble du secteur de la mobilité en termes d’efficience et d’économie. Il témoigne également de l’ambition de Kia de mettre l’innovation à la portée du plus grand nombre en connectant des éléments tels que l’intelligence artificielle, les technologies robotisées et les TIC dans le but d’offrir à ses clients les meilleurs produits possibles. La partie « FOREST » de cette appellation renvoie à un écosystème associant tous ces éléments pour les faire fonctionner de concert.

L’avenir de Kia

Lors de son lancement au second semestre 2025, cette nouvelle usine produira des PBV de taille moyenne, qui constitueront les premiers modèles de PBV dédiés de Kia. Le premier du genre reposera sur la plateforme skateboard « eS » développée spécialement pour les PBV. Cette nouvelle plateforme peut facilement s’adapter à différentes tailles de PBV afin de répondre aux demandes diverses et variées des clients. Après le lancement du modèle répondant au nom de code SW, Kia diversifiera sa gamme avec des micro-PBV autonomes, des systèmes logistiques généraux, des solutions de livraison de produits frais, des navettes multi-sièges et des PBV de grand gabarit qui pourront faire office de bureaux et commerces mobiles.

Chacun des PBV innovants de Kia sera équipé d’une fonctionnalité OTA (Over-the-Air) permettant de mettre à jour à distance les logiciels du véhicule en temps réel, ce qui garantira des avantages aux clients en termes de coûts et de facilité d’utilisation.

Kia continue de prendre plusieurs initiatives avant-gardistes témoignant de sa volonté de transition vers la mobilité durable, parmi lesquelles : le projet « The Ocean Cleanup » ; le projet « Blue Carbon » ; l’adhésion au RE100 du Climate Group ; et le lancement du Niro Plus, un PBV dérivé du Niro utilisé comme taxi 100% électrique en Corée du Sud.

Hyundai Motor Group (le Groupe), qui comprend les filiales Kia, Hyundai Motor Company et Genesis, envisage de vendre 3,23 millions de VE par an au niveau mondial d’ici à 2030, et de s’octroyer une part de 12% du marché mondial des véhicules électriques.

Le Groupe a pour ambition de révolutionner le marché mondial des véhicules électriques grâce à des performances et à une valeur bien supérieures à celles offertes par ses concurrents. Au premier semestre 2022, les ventes de véhicules électriques du Groupe se sont établies à 76 801 unités, soit une hausse de 73% par rapport à la même période de l’année précédente.

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez sur l'onglet "Télécharger" plus haut.

_______________________

Service de presse de Kia Motors France